Expatriation • Une année à Zagreb

Mon premier semestre à Zagreb touche bientôt à sa fin (à quelques examens près…). J’ai pensé intéressant de vous parler de mon départ/arrivée/installation (sans recul, sans tabous) avant de commencer le deuxième semestre.

Grand départ

Justement, il n’y a pas eu de « grand départ« , pas le temps de s’inquiéter. Pas le temps de perdre son sang-froid, ou encore préparer sa valise 1 mois à l’avance. Et quand bien même si j’avais eu le temps de tout cela, je ne sais pas si cela serait arrivé (je me laisse le bénéfice du doute haha). Je ne suis déjà, pas vraiment du genre à stresser! Encore moins commencer ma valise un mois à l’avance (hihi). Je n’ai eu que quelques jours entre mon retour du Canada et mon départ pour la Croatie, alors pas de temps à perdre, entre les retrouvailles, les rendez-vous, les choses à faire, les choses à préparer… j’avais de nouveau les pieds dans l’avion.

Mais j’étais quand même prête, et j’avais beaucoup hâte. Cela faisait tellement longtemps que j’attendais pour cette nouvelle aventure!

BAGAGES :

Je suis partie avec deux grosses valises de 23 kg, une valise cabine et mon sac à main.

(Il va falloir que j’essaye de diminuer…)

Arrivée

J’ai eu la chance d’arriver avec mes parents, pour une semaine de « vacances ». Bien installés dans notre Airbnb, nous avions 4 jours pour trouver mon nouvel appartement Croate pour cette année. Chance, ou pas, après quelques visites, j’ai trouvé l’appartement parfait, avec un coloc génial, dans lequel je me sentirai bien pendant cette année. J’ai l’impression que l’installation dans un appartement, les contrats de location etc, sont beaucoup moins strictes comparé à en France! (plutôt cool!). Les prix sont, quant à eux, moins élevés (plutôt très cool!) Si vous souhaitez trouver un appartement, je vous conseille:

— Les groupes facebook du type « erasmus Zagreb, erasmus Zagreb 2016/2017… »
— Le site www.njuskalo.hr qui est l’équivalent du bon coin français

Sinon, je n’ai vraiment pas été déçue de Zagreb. Je me suis tout de suite sentie comme chez moi, « à l’aise ». J’ai eu la chance d’arriver à la fin de l’été. Il faisait encore très beau et chaud! Bonne humeur au rendez-vous, prête à commencer cette nouvelle aventure!

FACULTE :

Ma rentrée à l’EFZG (faculté d’économie et de business de Zagreb) c’est bien passée! Accompagnée de mes deux copains d’école, nous avons été bien accueillis par l’université! Je suis donc en 3 ème année, parcours anglophone. Je viens d’une école de commerce (en France), je ne suis pas vraiment habituée à la fac, mais cela change. C’est drôle, et je pense qu’on va passer une bonne année! Je suis la seule à aimer les rentrées? Les nouvelles choses, nouvelles découvertes, nouvelles têtes, nouvelles habitudes… ?

Un article sur mon premier semestre, le « Winter semester » arrive dans très peu de temps! Pour vous en dire plus sur ma faculté. (+ les cours en Croatie, la météo, mes habitudes, mes ressentis…). En attendant, n’hésitez pas à aller lire mon article sur Noël à Zagreb. où encore celui sur la belle ville de Zadar. (Vos questions sont les bienvenues!)

 

6 thoughts on “Expatriation • Une année à Zagreb

  1. Je comprends le problème de bagages! Je reviens de 6 mois au Luxembourg (moins exotique comme destination…) et j’ai un peu eu l’impression d’avoir amené ma maison avec moi. Je te raconte pas le déménagement dans le train et le métro…

  2. Je ne suis pas sûre de tout comprendre, car dans ton article tu parles d’une expatriation d’un et pourtant dans ta sidebar, tu dis que tu vis ACTUELLEMENT aux sables d’olonnes et que le Zagreb c’était avant..

    1. Effectivement, je viens de terminer mon expatriation d’un an 😉 (mon article a été écrit il y a 6 mois) d’autres questions?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *