ZAGREB • Winter semester

Comme promis, je vais tout vous dire sur mon premier semestre à Zagreb. Et oui, nous sommes fin février et je termine tout juste mon premier semestre, ici appelé ‘winter semester’.

Accueil :

J’ai participé à la semaine d’intégration organisée par l’association des erasmus (ESN), avec mon coloc! C’était vraiment une bonne semaine, drôle et pleine de bonne humeur! Au dela de cette semaine, les rencontres se font facilement, notamment en allant aux événements organisés, en cours, groupes facebook, groupes whatsapp.. . No problemo donc, côté intégration!

Les cours : ‘doucement le matin, pas trop vite le soir’

Ce premier semestre ne fut pas aussi « stressant » que j’aurais pu l’imaginer. En effet, la vie à l’université de Zagreb (Faculté d’économie et business) est plutôt sympa, relax, sans stress. Je suis arrivée en pensant avoir cours dès 8h le lendemain puis, cela c’est vite transformé en 8h30 pour certains cours et 9h pour d’autres. Comme dirait ma copine « doucement le matin, pas trop vite le soir ». C’est donc un rythme tout a fait différent de mon école de commerce en France, que j’ai découvert ici.

Des progrès a faire niveau organisation:

Il y a encore des progrès a faire quant à l’éducation, ici, en Croatie. Du moins dans mon université à Zagreb. Bon, je ne sais pas si on peut vraiment leur en vouloir, quand on sait que cela ne fait que 3 ans et demi que la Croatie fait partie de l’Union européenne (le traité d’adhésion ayant prit effet le 1 er juillet 2013)! Mais il faut quand même savoir que les choses se passent assez différemment. Nous, français, sommes réputés pour être adeptes de l’administration, aussi complète que complexe. Ici, c’est plutôt en fonction de ta tête, de leur humeur et de la météo (je n’exagère qu’à peine). Toutes ces choses qui sont si importantes pour nous et pour lesquelles nous nous « battons » au quotidien, n’existent pas toujours ici. Je fais, par exemple, référence à la tricherie. Vous savez, quand en France on peux être punis pour 5 ans sans possibilité de passer d’examens (permis de conduire inclus!)? En Croatie, on ferme les yeux… si ça peux permettre d’éviter un deuxième examen ou les rattrapages.

Evidemment, je n’ai pas remarqué cela dans tous les cours, mais la majorité. Et c’était très impressionnant, pour nous, français! Une vraie ‘culture de la triche’. Si vous devez donc venir étudier ici, ne soyez pas surpris par ce côté aléatoire. Pas vraiment de règles ou bien pas les même pour tout le monde! A la carte, que tu le veuilles ou non. Il y a de grosses différences entre l’intérêt que les professeurs portent aux Erasmus et aux Croates (mes cours sont composé de 50% d’étrangers, 50% de Croates.)

Mes matières :

Pour ma part, au premier semestre j’ai eu 5 cours :

  • Management
  • Health economics
  • Business Stat
  • Monetary Policy
  • Econometrics

Que j’ai listé selon mon ordre de préférence. Bon, vous l’aurez compris, les maths ne sont pas trop ma tasse de thé! Mais au delà de ça, cette liste reflète aussi l’intérêt que les professeurs portent a leur matière. Parce que, savoir animer un cours, n’est pas donné a tous le monde… surtout à la fac!

Chaque matière égale 6 crédits ects (pour les connaisseurs, vous comprendrez). Je dois valider 60 crédits en une année! Les notations et exigences sont propres aux professeurs.

ESN Zagreb :

Cela aurait presque mérité un article à part entière! L’association Erasmus de Zagreb est, selon moi, parfaite! On peux y apprécie leur motivation, dévouement, équilibre et organisation (rien que ça!). On ne manque en effet pas de soirées, mais aussi voyages, événements… et notre accueil était juste génial! Je pense que nous, français, devrions prendre note! Et le prix d’adhésion y est ridicule (50 kunas, ce qui équivaut à environ 7 euros).

BILAN :

Si il y a bien une chose que je ne regrette pas, c’est d’être ici, à Zagreb! Je ne quitterais cette destination pour aucune autre. A tous ceux qui disent que Erasmus est l’une des meilleures expérience de leur vie, je suis bien d’accord! Me voilà maintenant en vacances… le temps de me « reposer », repenser à ces moments inoubliables déjà passés et ceux à venir. Déjà nostalgique des superbes personnes que j’ai pu rencontrer mais prête pour les prochaines à venir. Petit message au soleil : reviens vite!

Voilà vous savez tout, ou presque! Si vous avez des questions, n’hésitez pas! J’ai vraiment hâte de commencer le summer semester (la semaine prochaine!) et de vous en parler! En attendant, je vous laisse avec des photos prises cette semaine avec mon reflex!

Regarde par ici et par .

16 thoughts on “ZAGREB • Winter semester

  1. Un discours franc qui fait du bien. Et même si les attentes et la culture d’un pays à l’autre sont très différentes, force est de constater que les échanges internationaux entre étudiants font toujours recette.

    1. Tous les étudiants devraient faire un échange international avant de travailler, c’est certain! Et je conseille la Croatie!!!

  2. C’est vraiment très intéressant de découvrir comment se déroule le système universitaire dans d’autres pays ! Tes photos sont très jolies.
    Je te souhaite beaucoup de réussite et de plaisir avant tout dans tes études ! Profite à fond 🙂

  3. Je suis d’avis aussi à ce que tous les étudiants tester au moins un échange international. J’en ai moi-même fait un durant mon cursus scolaire en Flandres (belgique) et je ne regrette pas du tout. J’ai tout simplement adoré. J’ai juste regretté de ne pas avoir eu la chance de pouvoir en faire un 2eme en Espagne ou au Portugal, ça m’aurait tellement plu de pouvoir découvrir ses pays là aussi.
    Superbe compte rendu, profite de la suite.
    Bisous
    Laura

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *