ZAGREB • Summer semester

Après mon premier article « Zagreb • Winter semester » sur mon premier semestre d’expatriation à Zagreb, je vous avais promis de revenir avec un bilan du deuxième semestre! Il est temps de m’avouer à moi même que ce « summer semester » touche à sa fin et que la saison des aurevoirs est belle et bien lancée. Place au bilan!

Accueil :

Nous sommes devenus les « anciens » d’Erasmus, ceux qui sont « là depuis septembre » et qui connaissent déjà tout (non, je rigole!). Les nouveaux ont, en tout cas, été aussi bien accueillis que nous l’avons été, et cela a permis de ne pas faire de différence entre « anciens » et « nouveaux », ce qui est plutôt cool. Nouvelles têtes donc, nouveaux événements et nouveaux amis!

Les cours :

Je vous disais qu’ici c’était plutôt ‘doucement le matin, pas trop vite le soir’ . Et bien, sachez qu’au delà de la météo (qui a changée), cela n’a pas changé. Toujours un rythme plutôt « cool », en comparaisons à mon école en France. Toujours 5 matières par semaines et toujours en weekend le jeudi après midi.

Mes matières:

  • E-business
  • Procurement management
  • Strategic management
  • Croatian Economy
  • Marketing

J’avais donc ces 5 matières, (mélange de matières de 3 ème année, et master). Je les aient encore une fois listées selon mon ordre de préférence. Comme vous l’aurez peut être remarqué, je me suis débrouillée pour ne pas avoir trop de « mathématiques » ce semestre ci (héhé). Chaque matière compte encore pour 6 ects et la notation est propre à chaque professeur.

Ce que j’entend par notation propre à chaque professeur :

Certaines matières n’ont pas de barèmes, certaines exigent 60% pour être validée alors que d’autres seulement 40%. Certains professeurs autorisent certaine absences, d’autres pas du tout et certains ne prennent pas en compte la présence. Tout est décidé en fonction du professeur et cela peut être parfois très perturbant et aléatoire. Astuce: osez négocier (tout! vos notes, les dates d’examens…).

ESN:

Un grand, immense, gigantesque, infini, grand merci à « l’Erasmus student network » de Zagreb. Je vais me répéter, mais ils font un travail extraordinaire. Ils nous offrent énormément d’occasions de rencontrer du monde et de vivre de belles expériences. Merci pour tous ces événements, ces soirées, ces rencontres et moments inoubliables. Je ne pense pas qu’il puisse avoir meilleure association Erasmus que celle de Zagreb (est-ce possible?).

BAGAGES :

Dieu merci, ce n’est pas encore pour maintenant! To be continued…

BILAN:

S’il te plait Zagreb, ne me (nous) laisse pas partir. Ce second semestre, tout comme le premier, était au delà de mes espérances. Nous avons eue tellement de belles journées de soleil et de très agréables températures (+30°). J’ai eu la chance de visiter encore une fois la Croatie, ses côtes, ses plages et son eau turquoise/transparente. Parce que le summer semester c’est aussi celui des voyages et des festivals! Cette expérience était vraiment extraordinaire. Autant vous dire que je n’ai pas envie de repartir… et que, si c’était à refaire, je te dirais oui, sans hésiter, dès maintenant. Comme la tradition le veux, je te laisse avec quelques les photos…

DSC_0489DSC_0104IMG_7574DSC_0083DSC_0210DSC_0186.JPGDSC_0123

25 thoughts on “ZAGREB • Summer semester

  1. Coucou,
    Waoh tes photos sont tellement belles, ça donne clairement envie de voyager ! Ce devait être une superbe expérience 🙂
    Gros bisous à toi !

  2. ça doit etre super cool de faire un Erasmus à Zagreb. Moi j’en ai fait un à Barcelone et pareil j’ai adoré. ça m’a donné envie de voyager pour découvrir toujours plus. Bonne continuation et profite bien de tes derniers jours

    1. C’était vraiment génial! Pour ma part je n’avait pas Barcelone! Bonne continuation à toi aussi et merci d’être passé!

  3. Coucou ! Ton expérience me donne vraiment hâte de faire la mienne! Je pars en Erasmus dans un an, à la fin de mon master 1. je suis pressée de savoir où je vais partir etc, ça m’a l’air d’être une expérience inoubliable ! Courage pour la fin, les au revoirs ne sont pas forcément évident j’imagine.. Les photos sont sublimes ! Gros bisous

    1. Coucou Carole! J’ai hâte de savoir ou tu vas aller! Tu verra, c’est une expérience extraordinaire! Je déteste toujours autant les aurevoirs…
      Gros bisous

  4. COucou c’est super de partager ton EXpérience comme ça on a JUSte une envie c’est de partir ! J’hésite à faire UNE année ERASMUs dans mes études…
    Bisous, merci.

  5. Ca doit être extraordinaire, et tes photos en sont la preuve ! un erasmus en croatie, qu’elle belle idée! Je trouve ça dingue que tu puisses tout négocier avec les profs! Mais c’est plutôt cool, ils ne sont pas prise de tête, au moins ça permet de bien en profiter! Je comprends que tu ne veuilles pas partir!!!

  6. Je découvre ton blog via Le Café des Blogueuses et j’aime beaucoup cet article.
    La Croatie ne m’a jamais spécialement attirée mais maintenant que j’ai lu ça et surtout vu tes photos, je me dis que ça doit être chouette et j’ai envie d’y aller ! Après Budapest l’été dernier, peut être la Croatie cet été alors… 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *